1. C’est une attente fondamentale du client d’aujourd’hui
La personnalisation de l’offre s’est démocratisée et le client est en attente de recevoir cette prestation. L’idée est alors de le surprendre, de lui faire vivre des expériences attrayantes. Ici, il s’agit de recouper les informations le concernant, ses achats afin de construire une relation interactive entre lui et vous.
2- C’est une manière efficace d’améliorer la satisfaction de vos clients et donc leur fidélité !
La personnalisation de vos messages vocaux, mails, sms, permet au client de se sentir estimé, reconnu par votre entreprise. La satisfaction induite par les sentiments positifs ressentis par vos clients vont vous permettre de tisser de véritables relations sociales et par conséquent une fidélité augmentée face aux entreprises concurrentes qui n’adoptent pas cette approche qualitative.
3. Mieux connaître son client afin de lui proposer des services adaptés à ses besoins.
Plus vous allez connaître votre client, plus il vous sera aisé de lui envoyer des offres répondants à ses besoins, ses futurs désirs, envies… Vos clients sont uniques : personnalisez votre message avec le Nom de chaque client et pensez à utiliser les informations dont vous disposez pour communiquer avec eux (Dernière date de visite, Date de naissance….Une fois encore, cela va participer à la satisfaction du client et donc augmenter le taux de fidélité. Votre fichier client doit donc être à jour, complet et exploitable par l’ensemble de vos salariés.
4. Rédigez efficacement : être pertinent aux yeux des clients.
Votre message doit être cohérent, adapté aux préférences de votre client. Il s’agit pour vous de bien cibler leur demande, d’anticiper leur besoin. Pour cela n’hésitez pas à segmenter vos fichiers clients afin que vos campagnes de communication, offres promotionnelles s’adaptent parfaitement aux clients cibles.
5. Séduire le client
La personnalisation idéale serait que le client ressente le même sentiment de satisfaction que lorsqu’il est en contact direct avec le conseiller de vente. Satisfaire le client voire surpasser ses attentes encourage sa fidélité et pourquoi pas vous apporter de nouveaux clients par le biais du bouche à oreille !
6. Comprendre le client
Certains de vos clients sont friands des divers contacts et relations que vous pouvez multiplier avec eux…D’autres un peu moins. Dès la première rencontre, il est important d’écouter votre client, afin d’agir selon les souhaits de chacun. En effet, une partie de la clientèle appréciera recevoir des sms, des mails pour les offres promotionnelles, les newsletters, les nouveautés, etc et d’autres seront réfractaires. Portez une attention particulière dès le premier contact afin de déterminer le profil de chaque client.